Aller au contenu

La Lettre

Saison 2023 - 2024

Trilles, janvier 2024

Qu’ai-je à faire dans les bois,
si je pense à quelque chose qui se trouve hors d’eux?
Henry David Thoreau, De la marche (1862)
trad. Thierry Gillyboeuf

Und, le réel n’est pas ce qu’on pense

« J’ai pensé que cet étrange royaume était le ventre de la maman »

Travailler le pays

Hêtre une forêt

A la Hutte : la poésie n’est pas morte

Nouvelle année et d’humeur à chanter les pattes sur le givre. Merlesses, chouettes hulottes ou chevêches, soprano même se sont données rendez-vous. Alors on tremble, on frémit sous ces longues trilles qui revigorent.
Joyeuse année !

Trille Sust. Masculin ou Féminin – de l’italien trillo « tremblement » 
MUS. Ornement musical réalisé par la répétition, rapide et alternative, d’une note principale avec une note auxiliaire supérieure d’un ton ou d’un demi-ton, produite par un instrument de musique ou par la voix.
C’est une sorte de roulement serré qui donne une sensation de frémissement léger (E. Guiraud, Busser, Instrument., 1933)

Suite…

Déférence, octobre 2023

Je prends une grande inspiration, m’étends immobile dans l’eau, regarde en plissant les yeux en direction du soleil couchant, suspendu, comme empalé sur la pointe des pins, et je me demande s’il y a une différence entre s’enfoncer et s’élever, étendre ses racines et ses ailes, connaître et s’étonner, l’être et la conscience, je ne trouve pas de réponse parce que j’en cherche une, j’expire profondément, je recommence lentement à tracer mes couloirs. Klaus Modick, Mousse

En route pour l’attelage

La Jeune Parque et La très Jeune Parque bientôt en terre d’origine

Und, prochaine création

Echophone, premier de La Hutte

Le Métier du Temps s’est posé à Bourges

En faire preuve. Au contact des vivant·es qui nous entourent ou nous accompagnent, et aussi des disparu·es du monde visible. Elles, eux avec leurs histoires, leurs désirs, joies, peines et doutes ont été là en ce démarrage d’une saison bien nouvelle. Déférence à l’égard du plus grand nombre d’entre elles et eux, en voici une quête qui nous porte et module chaque jour nos façons de voir et de faire.

Déférence Sust. Féminin.m – du Latin deferre « porter vers » 
Considération respectueuse à l’égard d’un individu, et qui porte à se conformer à ses désirs, à ses sentiments et à sa volonté.

Suite…

Saison 2022 - 2023

Peuple, juillet 2023

Imaginer des choses folles est très important. Elles ne seront jamais aussi folles que la réalité dans le futur. Il n’y a pas de danger à imaginer des choses folles. Les commanditaires attendent de nous, paysagistes, un rêve, une histoire de l’ordre du conte, une sorte d’enchantement réaliste, peu de gens se hasardent au rêve.  Gilles Clément, Dans la vallée

 

Le chant du Théâtre du Peuple

Jeune et très Jeune Parques à Saintes

Chacun de nous est une lune…

Les simples plaisirs du bocage

Les voisin·es mis dehors par leurs voisin·es

 

Peuple, veine notion préférée à populaire, entité homogène dont l’esprit du temps rendrait compte*? En être et s’en questionner. Que fait le théâtre au peuple et que fait le peuple au théâtre? Vaste chantier auquel nous sommes convié à participer, à agir, sentir… Il nous semble impérieux de nous connaitre comme peuple, et de prendre conscience que nous sommes responsable de l’ignorance d’autrui, par notre propre ignorance de son savoir. Puisse le théâtre, l’échange et la rencontre de ces espaces d’expression garantir notre liberté, garantir la paix.

 

Peuple n.m – du Latin Publicus 
1. Ensemble des humains vivant en société sur un territoire déterminé et qui, ayant parfois une communauté d’origine, présentent une homogénéité relative de civilisation et sont liés par un certain nombre de coutumes et d’institutions communes.
2. « *Un peuple formerait-il une entité homogène dont l’esprit du temps rendrait compte ?”, L’esprit du peuple, Voltaire

 

Suite…

Lisière, avril 2023

La poésie c’est la trace de quelque chose de résolument incompréhensible dans le langage. C’est la trace de ce combat depuis le sens.  Charles Pennequin

 

La Jeune Parque sort de sa coquille à Saintes

Le Métier du Temps essaime au printemps

Des bambous dans le bocage

Devant l’avenir

 

Se tenir à la lisière, que ce soit au bord ou entre, c’est le lieu de chacun des projets qui nous relie aux autres. Un petit bois est né grâce à chaque spectacle qui a poussé, une grande étoffe nous couvre et nous réchauffe.

 

Lisière n.f 
1. Etymol. et Hist. : bord qui limite de chaque côté une pièce d’étoffe
2. Bordure, partie extrême d’un terrain, d’une région, d’un élément du paysage, en particulier d’une forêt (synon. orée); limite, frontière.

 

Suite…

Débat, décembre 2022

On ne peut pas connaître un pays par la simple science géographique… On ne peut, je crois, rien connaître par la simple science ; c’est un instrument trop exact et trop dur. Le monde a mille tendresses dans lesquelles il faut se plier pour les comprendre avant de savoir ce que représente leur somme… Seul le marin connaît l’archipel.  Jean Giono, L’eau vive

 

Quand le trouble donne de la voix

Il était une très Jeune Parque

Y’a p’us d’bouchures

A la lisière de la recherche scientifique, artistique et au-delà?

 

Et si le sens propre et le sens figuré du verbe “débattre” ne faisaient plus qu’un?
Qu’il soit ardent, brûlant ou passionné, le débat inhérent à l’art du théâtre est sain et nécessaire du moment qu’il se vit et s’exerce. Car cet art s’adresse bien à des individus et non pas à une masse, souvenons nous-en. Permettre la discussion même ardente, brûlante ou passionnée parce qu’animée par nos différences et l’accueillir surtout, c’est garantir une liberté effective celle de l’exercice juste de notre droit culturel.

 
Débat  n.m – Action de débattre
1. (Sens propre) Discuter avec vivacité et chaleur en examinant les aspects contradictoires d’une question Débattre un sujet en public;. Les matières à débattre dans les préfectures ne poussent guère à la poésie (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1855, p. 195).
2. (Sens figuré) Lutter pour surmonter une situation difficile
 

Suite…

Estran, octobre 2022

Chanter c’est instituer un “monde” – c’est faire produire un univers (de relations) tel que chanter y est la température normale. Paul Valéry, Cahiers

 

La bête dans sa nouvelle forêt
Seul ce qui brûle : croquis de répétition à la Comédie de Valence
Valéry & la Jeune Parque à la montagne
Ouverture de La Hutte

 

Sept saisons, le nouvel âge du Théâtre des trois Parques. 
Quelles parties de l’estran se dévoileront cette saison après les forts coefficients de la saison passée ? Marée qui se replie pour creuser dans le sable des relations qui vivent là, déjà. S’adonner à la partie invisible de notre travail, recherches, silence et réflexion. Fêter ce nouvel âge au son du clapot et avec tous les êtres qui nous entourent.

Estran  n.m
du Nérlandais “strand” : rivage
Zone du littoral soumise à l’alternance des marées. Plus le coefficient de marée est important et plus cet espace fait de rochers, de cailloux, de sables, de mares et de trous d’eau sera découvert.

 

Suite…

Saison 2021 - 2022

Amitiés, juin 2022

“Il y a des gens qui n’ont jamais appris de pas de danse et qui se sont éveillés
du moment qu’ils se sont mis à danser.”
La danse profonde, de la carcasse à l’extase, Jérôme Andrews

 

Résidence La Jeune Parque
Liens avec le vivant
Compagnonnage & chambre d’ami·es

 

Le sentiment de réciprocité est un formidable moteur et il a été indéniablement présent dans chaque histoire partagée cette saison avec les collaborateurices, les lieux, les êtres vivants, les voisin·es, les visiteu·ses, les spectateurices, membres de l’association et désormais avec une compagnonne de route … Nous affectionnons ces attaches et cette forme d’égalité à laquelle nous aspirons, c’est aussi et surtout le sens que nous donnons à faire amitié.

 

Amitié s.f
Soin, souci
Sentiment qui affectionne, attache une personne à une autre.
Objet de l’attention affectueuse, affection profonde, bienveillance.
L’amitié a un sens plus étendu : elle suppose réciprocité, et, d’ordinaire, une certaine égalité entre ceux qui s’aiment.

 

Suite…

Mitan, février 2022

“Un milieu de vie ne se limite pas à des correspondances poétiques, il constitue également un champ de forces, avec ses dissymétries, ses frictions, ses lignes de faille, avec l’impact souterrain de vortex polaires, de courants chauds, d’ondes sismiques, de tempêtes solaires, de phénomènes à la fois planétaires et intersidéraux qui font que toute harmonie apparente est travaillée par le chaos.”
Dénètem Touam Bona
Sagesse des lianes, cosmopoétique du refuge, 1

 

En terres dionysiennes
Bocage & bouchures
Dérouler le fil

 

Il fait sens de nous être ancré à « mitan ». Oui c’est la terre nourricière de nos paysages poétiques (et cette brume persistante qui n’en finie pas d’envelopper les haies vives) mais, au (mi)lieu de nos échappées lointaines, nous savons à présent qu’il est aussi le point d’équilibre où vient se retendre à chaque retour le fil qui relie toutes ces relations tissées et à tisser.

 

Mitan n.m
Vieilli ou régional
Milieu (de), centre (de)

 

Suite…

Sérendipité, décembre 2021

“La relation est la quantité finie de toutes les particularités du monde [ …]
c’est notre forme d’universel aujourd’hui [ …] c’est notre manière d’aller chercher l’autre, pour se changer en échangeant, sans se perdre, ni se dénaturer.”
Edouard Glissant

 

Naissance d’Anima
Communion d’une crémaillère
La harde d’agrandit

 

Taquiner sans prévoir les espaces disponibles ou disposés à « faire relation ».
Y séjourner un peu pour éveiller l’évidence qu’il est bon de voguer d’île en île et de découvertes heureuses en histoires sans fin, qu’il est bon en fait de se rencontrer, de se renifler et de s’apprivoiser pour toucher à cet art rhizomique qui dans notre démarche de médiation nous étonne et nous active : la sérendipité.
Puissions-nous continuer de trouver ce que nous ne cherchons pas, simplement parce que nous nous rencontrons.

 

Sérendipité  n.f
L’art ou la capacité de faire une découverte fortuite de résultats que l’on ne cherchait pas.
L’art de trouver ce qu’on ne cherche pas.
Attitude du chercheur à saisir et exploiter cette “chance”.
Dans la langue de Shakespeare, serendipity renvoie à « ce don magique de faire des découvertes heureuses. »

 

Suite…

Curiosités, septembre 2021

“L’imagination est une force de l’hospitalité, en ce qu’elle nous permet d’accueillir ce qui, dans le sentiment du présent,
aiguise un appétit à l’altérité.”
Patrick Boucheron

 

Anima
Crémaillère

 

C’est avec beaucoup de gratitude que s’ouvre cette nouvelle saison pour le Théâtre des trois Parques avec les inaugurations presque simultanées de notre camp de base qu’est la maison de la culture de Bourges, et de notre nid de Rezay, en Berry.
Gratitude pour l’accueil et pour l’hospitalité qui nous est réservée dans ces deux Maisons, joie de faire partie d’un début, et d’entamer ainsi une saison intense.
Puissions-nous rendre la pareille à nos hôtes et à chacun·es d’entre vous, en activant en vos lieux : la curiosité.

 

Curiosité : du latin curiosus : soin, apparaît en français en 1190 sous la forme curioseté
I. 1. soin, souci qu’on a de quelque chose – au 17e siècle
curieux = soigneux, scrupuleux
2. tendance qui porte à apprendre, à connaître des choses nouvelles à partir du 13e siècle
sens mélioratif = intérêt, appétit, soif de connaître (= métaphore de l’ingestion : rassasier sa curiosité)
sens péjoratif dès le 13e siècle : désir de savoir les secrets, les affaires d’autrui = indiscrétion, espionnage
Ce n’est qu’au 18e s que le nom se dote d’une valeur positive : recherche désintéressée
II. par ext. : goût, passion d’amateur (16e s)
objet de curiosité = nouveauté, rareté

 

Suite…