Und
photo : UND ©Jihyé Jung
« Je ne désire pas savoir combien tu es terrible
À toi plutôt
De savoir à quel point je le suis »
Howard Barker
Une création pour soprano et ensemble instrumental d’après l’œuvre théâtrale Und d’Howard Barker.
Und attend quelqu’un. Il est en retard. Elle est suspendue à ce temps hors du temps. La cloche sonne. Est-ce lui ? S’agit-il d’une histoire d’amour ou d’un combat à mort ? Und habite l’attente par le langage, tandis qu’au dehors le monde se fait de plus en plus oppressant, apparaitront alors ses contradictions les plus intimes et radicales.
La musique écrite pour Und est une symphonie en solo, un monologue où chacun des mots se répercute et résonne dans la partition.
A travers l’écriture poétique et brutale d’Howard Barker et la musique sensible et puissante de Daniel D’Adamo, c’est le parcours sans début ni fin d’une femme qui se transforme. C’est aussi, en filigrane, l’Histoire d’une des plus grandes tragédies contemporaines qui se prépare à entrer dans le Mythe.
Und est une femme qui attend
Entité, figure ou … Immobile,
Debout, au milieu d’un désastre.
Und est une réponse en forme de question
Obscurité, absurdité et arbitraire peuplent son monde
d’infra-vie, d’outre-tombe, d’imperceptibles mouvements.
Barker ébauche et dessine les contours d’une figure féminine enfermée
Victime ou tortionnaire : prisonnière de sa propre situation
Und se débat et ce faisant, resserre les liens qui l’entravent.
Und se prépare, et semble reproduire, à l’infini, un rituel hors du temps.
Douze cloches sonnantes et résonnantes, mènent un compte à rebours vers le basculement fatal.
Seule, abandonnée à son sort Und lutte. Elle porte le poids des conventions attachées à sa condition, toujours suspendue à sa vérité, et bascule peut-être.
La parole-chant qui se déploie alors dans l’espace est ce qui survit, l’art est ce qui reste. Comme le mythe reste dans les mémoires.
Julie Delille, extrait de la note d’intention
Und est seule sur scène.
Ce et ceux qui l’entoure(nt) ne sont présents que par le son, par la musique. Elle peut se faire amant, lieu, destin : elle est le dehors.
Mais le son est aussi le dedans : il s’incarne dans sa voix, dans sa relation à l’invisible, dans son mystère, dans les états qu’elle traverse.
La musique est à la fois accompagnement et menace : le péril est sonore.
Entendre Und signifie entrer dans un rythme fait de densités frénétiques et d’espacements extrêmement fragiles. Un va et vient, un balancement entre deux états de sa parole-chant.
Le flux sonore de Barker est terrifiant. Il constitue l’axe de la musique de Und : rythme, mécanicité, textures menaçantes, circularités obsessionnelles, parfois à peine un son fragile et minuscule, suivi de…
Comme la ligne imaginaire qu’Und semble parcourir éternellement, le fil musical se tend entre l’irréel et le réel, la vie et la mort, en équilibre transitoire et fragile traversant les mondes.
Daniel D’Adamo – A propos de la musique de Und
Texte Howard Barker | Traduction Vanasay Khamphommala |Adaptation Daniel D’Adamo et Julie Delille | Musique Daniel D’Adamo | Mise en scène Julie Delille Théâtre des trois Parques | Direction musicale Laurent Cuniot TM+ | Scénographie et costumes Chantal de La Coste | Création lumières Elsa Revol | Collaboration artistique Alix Fournier-Pittaluga | Chef de chant Stéphane Petitjean | Soprano solo Gaëlle Méchaly
TM+
Flûte
Gilles Burgos | Clarinette Nicolas Fargeix |
Saxophone
Nicolas Arsenijevic | Piano Ninon Hannecart | percussion Hélène Colombotti | Violon
Maud Lovett |
Violoncelle Florian Lauridon | Contrebasse Charlotte Testu | Régie générale et plateau Marie Delebarre et Marie Bailly | Son Yann Bouloiseau | Décor Ateliers de construction Maison de la Culture de Bourges
Production TM+
Coproduction Théâtre des trois Parques, Maison de la musique de Nanterre / Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création pour la musique, Opéra de Massy, Maison de la Culture de Bourges / Scène nationale, GRAME / Centre National de Création Musicale (Lyon), GMEM / Centre National de Création Musicale (Marseille)
Avec le soutien de la SACD – Fond de création lyrique, Aide à l’écriture d’une œuvre musicale originale – DRAC Ile-de-France et la Région Ile-de-France
Du 7 au 10 novembre 2023 à l’Opéra de Massy
Du 21 au 25 novembre 2023 à l’ Opéra de Massy
Du 1er au 7 décembre 2023 à la Maison de la Culture de Bourges
Du 8 au 15 janvier 2024 à la Maison de la Musique de Nanterre
Création Vendredi 1er mars 2024 Opéra de Massy
Mercredi 6 et jeudi 7 mars 2024 Maison de la Musique de Nanterre