Aller au contenu

Le Lieu

Un territoire c’est une aire où se poser, où chasser, où errer mais c’est aussi une aire où l’on sait où et comment se cacher.

Jean-Christophe Bailly, Le parti pris des animaux

Rezay

L’abri du Théâtre des trois Parques se situe dans le village de Rezay dans le Cher, au cœur du Boischaut Sud, pays mysterieux,  bordé de bouchures et de chemins creux qui est aussi le berceau du poète berrichon Jean-Louis Boncoeur. C’est à l’étage de l’ancien incontournable Chez Solange, restaurant populaire du secteur, aujourd’hui Bar Associatif O R’Zayo créé en 2021 par un groupe d’habitant·es que sont hébergés nos bureaux, bibliothèque, cabinets de curiosités et chambre d’ami·es.

La Hutte

Ce dispositif propose d’accompagner un projet artistique en phase de démarrage. Il s’agit d’un accompagnement ponctuel, de quelques rendez-vous à un suivi sur une saison. Ce bout de chemin vers une première étape de structuration nous semble décisif sur la manière d’appréhender un projet artistique dans sa globalité pour en comprendre les conséquences sur notre environnement social, les relations et la temporalité de son écosystème. Cet accompagnement porte sur un projet artistique par saison. C’est aussi notre façon de partager et transmettre en partant de nos expériences et de nos compétences pour participer à la vitalité de la création. 

La Chambre d'Ami-es

Le Théâtre des trois Parques ouvre sur invitation de temps à autre sa chambre d’ami·es aux belles rencontres croisées sur notre chemin et qui recherchent un endroit intermédiaire, calme et proche des sentiers pour écrire, lire, méditer, se promener, échanger etc.

Le Compagnonnage

Soucieux de poursuivre son développement en mettant un point d’honneur à valoriser les «relations» qui se tissent ou se nouent dans le cadre de ses recherches et de ses projets, le Théâtre des trois Parques a créé un dispositif sur mesure dans lequel est proposé à un·e artiste issu·e d’une école supérieure un compagnonnage sur deux ans, lui permettant de sécuriser son insertion professionnelle avec un contrat à temps partiel et une embauche sur une création théâtrale. En s’immergeant dans la vie de la compagnie le/la compagnon·ne peut ainsi expérimenter les différentes phases et aspect de la création théâtrale, de l’écriture, la mise en scène, l’interprétation ; mais aussi se sensibiliser à la question de la médiation, la rencontre des œuvres avec les publics (interventions artistiques, ateliers de pratique). Enfin, il peut appréhender la dimension technique de la production théâtrale : l’environnement, les contrats, les statuts de l’artiste, les budgets… Ce dispositif est jalonné de temps de tutorat et de formation professionnelle.

La vie associative

Le Théâtre des trois Parques est une association loi 1901. Les membres de son Conseil d’Administration et les adhérent·es qui gravitent autour sont des personnes passionnées, engagées et dynamiques qui participent à nourrir en permanence le travail et les projets de la compagnie. Ce sont également de magnifiques relais et conseillèr·es qui essaiment au jour le jour avec finesse et pédagogie les valeurs portées par la compagnie tout en sensibilisant aux univers et aux esthétiques qui peuplent l’imaginaire de la compagnie. Dans un souci d’échange permanent, mais aussi pour laisser entrouverte les portes des imaginaires à renouveler et nourrir, notamment dans la rencontre de l’autre, la compagnie s’efforce de provoquer plusieurs fois par an des moments clés pour rêver, débattre, se former, ou se déformer : séminaires, sorties culturelles dans des lieux d’exposition ou les théâtres alentours, festival d’Avignon, participation à la vie locale.

 

Bureau : 
Nelly Servière-Cluet, Présidente
Estelle Pirot, Trésorière
Ludovic Etave, Secrétaire
Membres du CA : Angélique Moreau, Sabine Vallade, David Marron, Julien Panazol

 

L’adhésion est ouverte à toutes les personnes intéressées.

 

La Compagnie est membre du Collectif H/F Centre Val-de Loire, Egalité Hommes-Femmes dans les Arts et la Culture.

 

Aussi, d’après la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, vous pouvez soutenir les projets artistiques et les projets d’éducation artistique et culturelle menés par la compagnie. Votre don vous permet de bénéficier d’une réduction sur le montant de l’impôt à payer, égale à 66% du montant du don effectué ou 60% pour une entreprise.